Lecture des mouvements prophétiques en Afrique noire : Une urgence.

De nos jours, l'Afrique vit à quelques nuances près les mêmes problèmes que le Proche et le Moyen orient il y a plus de 2000 ans.A la différence de ces civilisations qui ont su saisir la main tendue de Dieu à travers les prophètes, l'Afrique compte prioritairement sur les initiatives importées (plans d'ajustement, initiative PPTE, modèle Chinois, modèle Américain, modèle Asiatique, etc.) Chaque modèle et/ou initiative a un socle spirituel qui lui est propre, et qui ne répond pas toujours aux aspirations profondes des africains. L'Afrique a le de voir d'épurer à la lumière de l'héritage des prophètes noirs toute importation. 

Du prophétisme non biblique (Mésopotamie,l'Egypte et Canaan)au prophétisme biblique et coranique, chaque civilisation visitée a assimilé, porté et transmis l'héritage reçu. A leur suite, l'Afrique se doit de revisiter les traces des prophètes noirs afin de revaloriser pour elle – même et pour le monde l'évolution des relations de Dieu à l'homme. Cet héritage donnera plus de lisibilité à la construction de ce que le théologien africain Kä Mana décrit comme l'humanisme de foi,l'humanisme de charité et l'humanisme d'espérance pour l'Afrique. Cf :Kä Mana, 1999. CHRETIEN ET EGLISE D'AFRIQUE : penser l'avenir. CLE/HAHO.136p

Un coup d'œil rétrospectif dans l'histoire nous renseigne qu'en dehors des prophètes apôtres de Jésus-Christ, Dieu a toujours fécondé l'Afrique de ses envoyés, des prophètes au sens plein du terme. Un recensement non exhaustif à partir des sources à nôtres portées. Cf :J.pritchard, 1973.GRAINE D'EVANGILE-APERCU DES EGLISES INDEPENDANTES AFRICAINES. CLE .Yaoundé .63p

Dénombre plus de 50 prophètes apôtres et 18 prophètes non–apôtres. Des 18, le Cameroun a connu à lui seul 7, dont 2 hommes et 5 femmes. 4 des 7 ont démérité, et des trois autres, c'est la prophétesse Marie Lumière qui est encore en fonction. Des 18, ceux dont les noms suivent ne sont de ce monde qu'en esprit. [Kimpa Vita, Simon Kimbangu (Congo Belge),Shembé Isalah (Afrique du sud),Simao Toko (Angola), Tsizehena (Madagascar),William Harris (Libéria) ,et Père Soffo (Cameroun) ].

Bien que n'étant plus visibles par nos yeux de chair, ces 7 prophètes ont marqué l'histoire. 4 des 7 ont été muselés, torturés et/ou tués. Ces grands prophètes noirs se sont référés à Jésus-Christ et a Mohamed. A la suite de ces deux, ils proposent des solutions aux problèmes spécifiques de leur temps. Les écrits des missionnaires et de l'administration coloniale au sujet des prophètes africains sont fortement influencés par le préjugés et réflexions personnelles au vu du contexte les ayant accouché ; par les erreurs de traduction d'autant plus graves que les prophètes africains ont pour la plus part parlé en leur langue vernaculaire.

D'autre part, les théologiens africains restent comme figés dans le message biblique au point d'interpréter de manière dévalorisante le prophétisme africain. Il nous parait alors important d'insister pour dire que les Africains ont le devoir devant Dieu et l'histoire de valoriser les traces de ces prophètes afin de recevoir,de porter et de transmettre à elle –même et au reste du monde l'évolution des relations de Dieu à l'Homme. Cette voie nous semble porter l'éclairage nécessaire pour répondre avec efficacité aux questions fondamentales de la destinée de notre continent. Cette voie nous semble être la réponse de Dieu aux vœux de théologien Kä Mana, qui veut de l'Afrique le nouveau foyer pour la mondialisation de l'amour et la globalisation de l'humain.



Revenons sur certains éléments des œuvres de quelques prophètes noirs pour nous ressourcer. Plus de 3000 ans avant Jésus-Christ, le prophète Osiris voit le jour en Egypte. Il proclame le rejet du cannibalisme, enseigne la sagesse, l'agriculture et la conservation du vin. Voir : www.associationarchive.com

Entre 1684 et 1706 après J.C, la prophétesse Kimpa Vita du royaume Congo donne une impulsion nouvelle au mouvement de libération de l'Afrique. Elle enseigne qu'il y a de Saint noirs au ciel et des congolais parmi. Kimpa est même pionnière de ce que nous appelons de nos jours Approche Genre. Avant d'être grillée vive le 02 Juillet 1706, KIMPA vita annonce entre autre :

« Qu'un autre prophète viendra achever son œuvre, »

« Que le Christ prendra une peau noire pour montrer au peuple noir le chemin à suivre pour sa libération » .

Voir : www.club-association.ch/N'gola15.pdf

181 ans après Kimpa vita, le prophète Simon Kimpbangu du royaume Congo commence sa mission à 33 ans en ressuscitant une jeune fille. Il annonce que la libération de l'Afrique se fera en trois étapes :

  1. Il y aura d'abord les indépendances nominales suivies de l'installation des dictatures à la solde des colons,
  2. Puis suivra la montée des guerres meurtrières, la misère et l'exode des jeunes africains vers les pays occidentaux,
  3. Enfin, la conquête laborieuse de la vraie indépendance de l'Afrique sous la conduite d'un Grand Prophète noir qu'il qualifie de « GRAND ROI DIVIN devant conduire la décolonisation sur le plan spirituel, économique et politique. »

Cf : joseph Diangienda kuntima, 1984. L HISTOIRE DU KIBANGISME. EKL.337p

Le 12 octobre 1951, après 30 ans de détention le prophète Kimbangu est rappelé à Dieu .Mais il aura rencontré auparavant, en 1921 un autre prophète en herbe :Simao Toko.

Simao Toko voit le jour en février 1918 au nord de l'Angola, et démarre sa mission prophétique après sa rencontre avec Kimbangu .il prend la tête du « KITAWALA », mouvement de lutte contre le colonialisme.

A la différence des autres, Simao Toko marque les esprits et les âmes à travers plusieurs évènements miraculeux dont entre autres la reconstitution de son corps découpé sciemment par un tracteur, la remise en place par lui-même de son propre cœur enlevé par ses bourreaux. Après plusieurs années de torture et de tentatives vaines d'assassinat Simao toko est relâché en 1974, et le 11 novembre 1975 l'Angola est indépendant.

Restons en 1975 pour remarquer que c'est le 06 août de cette année que le prophète Père Soffo commence lui aussi son œuvre au Cameroun. Le Cameroun a connu avant Père soffo quatre prophètes : Joséphine de Messamena à l'est du pays et MEFO meku, mafo na'am et Lumière de bamendou à l'ouest du pays. Deux des quatre ont annoncé l'arriveé imminente d'un prophète au Cameroun. Père Soffo a œuvré physiquement 30 ans, respectivement à mensouen,à Bandjoun, à Yaoundé,à Libreville (Gabon), à Cotonou (Bénin ), sans oublier des actions isolées lors de ses séjours en europe.

L'enseignement de Père Soffo s'articule autour de l'amour, la patience et le pardon. Dans les années 80, Père Soffo lance un appel au corps médical afin de mettre à leur disposition ses connaissances au sujet des vertus curatives des différentes plantes. Il dit être venu entre autre ressusciter la médecine spirituelle apportée par Jésus-Christ et abandonnée au profit de la médecine traditionnelle et moderne. Il travail en étroite collaboration avec cette dernière, et dit connaître tout les produits pharmaceutiques avant leur mise en circulation. Cf : Tchouanguem Robert,1990. A LA DECOUVERTE DE LA PERSONNE DE PERE SOFFO tome I. 227p

Au sujet des forces du mal, Pere Soffo déclare : « Sachez que l'homme doit désormais prospérer dans la société sans appartenir à un ordre mystique, sans verser le sang. Dieu m'envoie vous aider à quitter la sorcellerie, le kong, le famla'a, le vaudou, les rose-croix, la franc-maçonnerie et tous les ordres mystiques sans danger pour vous .prospérez avec la force et la grâce de Dieu »

Père Soffo annonce être venu pas seulement pour les Camerounais, mais pour le monde entier. Il déclare que le Cameroun sera u pays de lumière pour les autres pays du monde, qu'il est porteur d'un nouvel ordre pour le monde .Cf :

Tchouanguem Robert,1995. A LA DECOUVERTE DE LA PERSONNE DE PERE SOFFO tome II.

A ce sujet, Albert Mukong précise dans son ouvrage '' Prisoner without a crime'' que Dieu a écouté les pleurs des africains et par conséquent, Jésus-Christ revient sur terre par l'Afrique et plus précisément par le Cameroun pour introduire une nouvelle civilisation au monde.

Par Douanla Denis

Extrait : Nouvelles du Bureau Lumière N° 049