La bénédiction des bananes a lieu le samedi saint. C'est une célébration de la victoire de Jésus-Christ sur la mort, sur le péché, victoire méritée à travers la résurrection.
Symbole
La banane est un fruit très apprécié dans le contexte culturel africain. Au départ de couleur verte, elle a un goût amer. Lorsqu’elle arrive à maturité en changeant de couleur pour le jaune, elle devient sucrée et agréable à la consommation. Lorsque la banane non mûre est jettée dans l'eau, elle brave les intempéries et mûrit. Si poussé par la curiosité, vous souhaitez suivre son processus de mûrissement, vous ne saurez exactement l'heure à laquelle il commence ni ne s'achève.
Signification
Lorsque Jésus vit sa passion, il est amer comme la banane non mûre car il porte le poids du péché du monde, le poids des iniquités des hommes. Il est amer pour les Grands prêtres. Après son sacrifice ultime, durant les trois jours passés dans le tombeau, il fera sa transition vers la maturité en libérant le monde de ces péchés. A la résurrection, il est libre et est comme la banane mûre, sucré pour tous. Ceci est un exemple pour les Hommes. Après avoir tué et enseveli Jésus, les Juifs ont décidé de faire garder son tombeau pendant trois jours. Mais, ces derniers ne se sont rendus compte ni de sa résurrection, ni de sa montée au ciel.
Enseignement
Durant la période du carême, l’Homme vêtu de ses vieilles habitudes, de ses péchés, de tous ses actes qui n’honorent pas Dieu est amer. Par le sacrifice de Jésus qui porte ses péchés, il est appelé à se repentir et à changer définitivement de vie. En acceptant de faire cet exercice, il transite vers la maturité en Dieu. Il change sa vielle nature amère pour être et rester agréable aux yeux du Seigneur comme la banane arrivée à maturité. L' Homme est invité à se préparer durant sa vie ici bas à triompher du Diable, de manière à ressusciter au dernier jour et connaître les joies du Royaume de Dieu comme Jésus-Christ.