Durant plusieurs années, il avait été constaté que les enfants scolarisés souffraient de multiples troubles pendant l’année scolaire qui les empêchaient pour certains de terminer leur instructions, qui pour d’autres étaient responsables de leurs échecs répétitifs. Certains enseignants aussi étaient victimes des problèmes. Ces troubles étaient les maladies, les envoûtements et phénomènes de transes dans les écoles.
La bénédiction de rentrée scolaire qui se tient à la veille de la rentrée a pour signification ceci : « Dieu vous donne tout ce qu’il vous faut pour réussir dans vos études : la santé, la sagesse, l’intelligence. Il vous marque afin que vous ne soyez plus les victimes de ceux qui déroutent les enfants chaque jour. Il vous donne la force de braver vos difficultés, de tenir bon durant votre année scolaire afin de pouvoir obtenir en fin d’année le succès qui vous permettra d’aller en classe supérieure. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus étudier non ! Priez, étudiez, faites vos efforts et le Seigneur vous accompagnera ».
A cette occasion, outre la bénédiction, de nombreux conseils sont prodigués à la jeunesse relativement au savoir, savoir-être et savoir- faire quant à leur vie spirituelle, leur vie sociale, leurs études, leurs milieux professionnels et même leur éducation civique, la sensibilisation sur les méfaits et conséquences de la drogue, la dépravation des moeurs, la paresse, l'immigration clandestine etc.