LA JOIE DES RETROUVAILLES
-Bonne fête.
-Merci, maman.
-Bonne fête, les élèves !
-Merci maman.
-Bonne fête aux chantres
-Merci maman.
-Bonne fête à tous les groupes.
-Merci, maman.
-Bonne fête aux Hommes de corps.
-Merci maman.
-Bonne fête parce qu’aujourd’hui, la manifestation que nous célébrons est une manifestation personnelle, puisque le salut est individuel.Chaque personne doit comprendre que le salut de Dieu est individuel.
POURQUOI FETER PAQUES AVEC LA BANANE ?
Aujourd’hui la banane est comme un symbole au Bureau Lumière.
La banane est considérée comme du glucosé pour un malade fatigué.
La banane est un bon remontant pour cette personne.
La banane peut vous donner la force en cas de fatigue. Beaucoup se sont interrogés et ont posé des questions au sujet de la banane à cette fête de pâques. Je crois avoir ainsi répondu à leurs attentes. Ceux qui ont suffisamment d’énergie ne peuvent pas en consommer, par contre, ceux qui n’en ont pas peuvent en consommer pour avoir la force. Considérons que dans ce monde, les Hommes ont ce regret, dans leur passé et non en ce temps présent. Seulement, Jésus voudrait qu’à chaque moment, nous l’acceptons.
Acceptons sa manifestation dans la vie des hommes, au milieu de nous. L’Homme a plusieurs manières de mourir. Le mort n’est pas uniquement celui qui se trouve déjà dans un cercueil. La mort a plusieurs formes. Il y a des Hommes qui sont morts dans le péché. Il y a des hommes qui ne sont pas vivants face à leurs femmes et des femmes qui ne sont pas vivantes face à leurs maris. Les enfants qui ne sont pas vivants face à leurs parents irresponsables, c’est ainsi une dimension de la mort. Le mort ne signifie pas simplement une personne dans un cercueil. Le mort ne signifie pas simplement une personne qui ne peut pas bouger. Mais j’espère que durant tous les 40 jours que nous avons cheminé ensemble, chaque personne s’est sentie mort et aujourd’hui, nous allons passer à la résurrection.
JESUS CHRIST EST LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE
Ainsi, le mort n’est pas simplement un cadavre qui ne peut pas bouger. Aujourd’hui parlant de la résurrection, nous devons penser à nous même parce que Jésus physiquement n’est plus avec nous, mais il est présent dans l’Esprit. Il vit toujours en Esprit car il est immortel. Il vient nous présenter le sens de l’immortalité par sa ferme croyance en son Père. Nous devons résumer tout ceci en ces mots : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».
Le CHEMIN : Il est vraiment le chemin en ce sens qu’il chemine dans de dures souffrances et finit par dominer.
La VERITE : Il est la vérité en ce sens qu’Il fut menacé mais n’avais jamais cédé aux caprices du démon. Il a au contraire vaincu la mort.
La LUMIERE : Il est la Lumière parce qu’il n’a pas accepté aux propositions diaboliques, mais il a continué dans la vérité de lumière pour que la gloire de Dieu continue et domine le monde.
L’HOMME DOIT SE MIRER SUR JESUS-CHRIST
Jésus que nous proclamons aujourd’hui doit avoir trait dans notre vie comme signe de la résurrection. Chacun doit s’interroger : « j’étais quoi hier ? Que suis-je aujourd’hui ? » « Qui étais-je hier ? Qui suis-je aujourd’hui ? Est-ce que j’ai changé ? »
Dieu nous interpelle tous à un changement de vie pour que nous ne tombons plus dans les mêmes désordres dans nos paroisses comme ceux qui l’ont crucifié et l’ont mis à mort. Hélas, on se rend compte que l’Homme n’a pas changé et partout, on est tenté.
TENTATION ET POSSESSION
Il y a deux formes d’influences démoniaques chez l’Homme : la tentation et la possession. L’homme peut être tenté et ne pas être possédé « hanté ». Toute personne peut être tentée sans exception c’est pourquoi ; dans ce monde, nous vivons sans cesse dans un combat. Nous devons lutter à chaque moment pour ne pas tomber en tentation. Jésus nous a amené dans cette compréhension, dans la ferme foi et dans sa dignité personnelle. Il nous montre comment chaque jour de notre vie, nous devons faire pour esquiver les tentations diaboliques. Revenons à cela.
JESUS FACE AUX TENTATIONS DEMONIAQUES
Jésus se sent menacé, il comprend que d’un moment à l’autre, il sera mis à mort. Que fait-il donc ? Il se retire pour aller prier. C’est pourquoi, une bonne prière se fait dans la concentration où on peut se retirer pour aller tout seul ou en masse dialoguer avec Dieu. Mais Jésus sent qu’au milieu des Hommes, il ne pourra pas réussir à se concentrer.
Alors, il se retire pour aller parler avec son PERE. Hélas, il se rend compte à l’arrivée que, le démon, sachant ce qu’il allait faire, l’a devancé. C’est ainsi qu’à peine arrivé, le démon sachant qu’Il a mis longtemps sans manger, va le tenter et le toucher là où il savait que Jésus ne pouvais ne pas réagir. Il l’attaque au sujet de la famine qui le rongeait. Sachant que Jésus, avait bien faim et étant fatigué, le démon croit être sûr de le dominer. Pourtant, Jésus s’était préparé. Jésus avait une assurance profonde envers son père.Sachons que la masse de chair que nous portons est faible, le démon la guette beaucoup parce qu’il va toucher du sang à chaque moment. C’est pour du sang et pour notre chair que le démon lutte et nous piège à chaque instant. Le démon sait que dans certains combats avec notre esprit, il peut perdre. C’est pourquoi, il passe par notre chair pour atteindre notre esprit. Sachant que si notre chair tombe, notre esprit va aussi tomber, puisque notre esprit est logé dans notre chair. Il sent que Jésus avait faim, il lui dit : « maître, je sais que tu as mis longtemps sans manger. J’étais même présent quand tu avais multiplié du pain et du poisson. Je sais que tu es le fils de Dieu ». Est-ce que tout ce qu’il a dit là n’est pas une vérité ?
-Il a dit la vérité. Revenons à ça, c’est très dangereux. C’est pourquoi on dit, qu’on doit beaucoup chercher dans la maîtrise personnelle, en réfléchissant doublement, en touchant encore la tête, tourner par 2 (deux) fois la langue pour mieux faire des choses, ceci pour éviter de ne pas devancer Dieu dans votre vie.
Il le touche sauvagement. Il donne à Jésus Christ tous les honneurs du monde. Il le prend là même où il fallait être Dieu en personne pour imaginer. Il dit : « Je sais tout ça. Je sais de quoi tu es capable ! »
Je vais encore vous dire cela aujourd’hui. Je prends un exemple vous concernant ?
- Oui, maman.
- Quand vous commettez des bêtises, vous venez voir maman et lui dire : « je sais que tu me connais plus que moi-même. Je sais que tu connais tout. »
- N’êtes-vous pas ainsi entrain de me tenter ? C’est ce que vous avez l’habitude de dire.
Pourtant, Dieu t’a créé et t’a donné la parole pour parler. Est-ce à la mère de chercher à connaître ton intérieur ? Hein ?
- Non maman.
- C’est chaque personne qui a un miroir personnel pour se mirer et se connaître soi-même. Même si le Seigneur montre, il faudrait que toi-même me dises qui tu es. Qui peut ignorer qui il est ?
- Personne.
- Et si je m’amène à toi pour te dire : « transforme ces cailloux en pain ». Jésus réplique d’une parole sévère. « Eloigne-toi Satan, l’Homme ne vivra pas seulement du pain, mais de la bonne parole car elle est nourriture ».
Malgré cette réplique, il ne cède pas. Revenons à ceci ! Ce n’est pas par votre propre intelligence que vous pouvez faire éloigner ceux qui veulent vous décourager. Mais, c’est dans l’invitation de l’Esprit Saint qui peut venir en vous donner les paroles pouvant les faire partir. Est-ce que vous comprenez ?
-Non maman.
-Parce qu’on dit qu’il est malin. Il est malin. Ainsi, il se recule face à cette parole repoussante. Il réfléchit et cherche une autre action pour le contrattaquer. Il revient, le prend, le met au sommet de la montagne et lui dit : « Tu l’as dis. Tu as même prêché que s’il s’agit de la guerre, un seul ange de Ton Père peut combattre tout une tribu satanique. Je sais cela. Je sais bien que même ton regard peut tuer un démon. Je sais que tu es fort. Et tu es un homme qui n’est pas comme les autres alors, jette-toi à terre et les anges de ton Père t’accueilleront sans que tu ne te casses ». Jésus réplique « Tu ne mettras jamais le Seigneur ton Dieu en épreuve. »
- Est-ce qu’aujourd’hui, on ne le met pas en épreuve ?
- On le fait chaque jour.
J’ai entendu un prélat dire en pleine église : « SOFFO disait qu’il était fort, pourquoi est-il mort ? » Moi, j’ai ri. J’ai crié au scandale. Qui est celui qui ne partira pas de ce monde ? Est-ce que la mort est une chose avec laquelle on puisse se moquer de quelqu’un ? La mort c’est pour tout le monde. Mais la seule lutte, toutes les bagarres que je mène nuits et jours sans dormir et me mettre à genoux et demander c’est ceci :
« Seigneur, fait qu’aucun de tes enfants ne soit avancé même à moins d’une fraction de seconde de sa vie à cause de l’autre.Mais, que chacun puisse répondre uniquement à ton appel car, c’est toi seul qui a inscrit leurs noms dans ton livre et Toi seul peut les appeler. » (Ndlr : vif applaudissement et cris de foule) Revenons à certaines choses dont des personnes parlent sans comprendre. L’éducation.
Cette éducation qui a été complètement raté dans la plupart des sociétés. Le démon ne cède pas. Il continue à réfléchir comment l’avoir. Il porte encore Jésus Christ à un autre sommet de montagne et lui dit : « Regarde ce monde, il m’appartient. Mets-toi à genoux et je t’en donnerai ». Il le fait comme si quelqu’un peut vous prendre les clés de votre propre voiture puis vous demander de vous mettre à genoux afin qu’il vous les remette. Pouvez-vous dire qu’à nos jours cela n’existe-pas ?
Combien de gens sont braqués ? Combien de gens marchent en ville et on leur arrache leurs biens ? Mais Jésus-Christ résiste à cette tentation. Il réplique : « il est écrit, tu ne te prosterneras que devant le Seigneur ton Dieu et non devant un autre. Eloigne-toi de moi Satan ! »
Et jusque là, cela n’a pas suffit. Le démon décide persévérer en disant : « si je le laisse, il va dominer le monde et je dois perdre ». Ce fît un grand match auquel il fallait bagarrer et gagner.
JESUS ENTRE A JERUSALEM
En descendant de la montagne il prépare son entrée triomphale à Jérusalem, le démon l’attend encore au tournant. Voyant que les Hommes ont trop proclamé le Seigneur Jésus Christ, « Jésus de Nazareth, Tu es le Roi des Rois ! ». C’est ainsi que voyant cette forte mobilisation de la population au passage de Jésus Christ le démon va courir rapidement pénétrer les cœurs de ceux à qui jésus se rendait pour parler. « C’est un grand Homme, quand il sera là, il y aura trop de monde préparez-vous à bien faire votre commerce.
- Prenons des exemples proches de vous ?
- Oui, maman.
- Beaucoup de gens au « marché dit de PERE SOFFO » ne connaissent pas ce qui se passe à la carrière.
N’allons même pas loin. Si tu interroges quelqu’un ici à la vente à emporter à la descente sur ce qui se passe au camp de PERE SOFFO, il ne connaitra absolument rien. Mais, si les gens montent pour se faire de l’argent, ils seront très contents.
Jaloux, le malin entre dans les marchands et leur dit : « Préparez-vous, chaque personne devra vendre et tirer sur son bénéfice une part à verser aux prêtres ». Jésus entre donc à Jérusalem. Jésus dit : « Ecoutez-moi, je suis venus parler de mon PERE… » On réplique : « Ouf ! Jésus tu dis que ton Père a fait quoi ? Ah… le caleçon est bien ! Paye 25, 25… » Jésus dit : « Ecoutez-moi ! » « Ecoutez quoi ? Paye 25, 25. Achète d’abord et on va écouter ce que tu es entrain de dire ».
Il parlera et personne ne l’écoutera. Il va s’énerver alors bouleverser les marchandises et saccager les choses.
Lorsque les prêtres viendront chercher l’argent chez les commerçants, ils ne trouveront rien. Les commerçants leur diront que ce monsieur a tout bouleversé avec leur argent : « Voyez-vous que c’est vraiment un homme de Dieu ? Si c’était un homme de Dieu, il devait arriver ainsi et faire un signe et nos marchandises finissent on rentre. Comme on n’a pas d’argent ça veut dire qu’il est un démon».
« Si c’était Dieu lui-même, il allait agir, par miracle et que nous ayons de l’argent. Et comme on n’a rien, ça veut dire que tout ce qu’il fait là c’est Zéro ». Ils vont aller se plaindre aux grands prêtres. Ces dernières vont chercher comment l’avoir. Il doit crier, bavarder et les prêtres vont le taxer de fou. C’est le vieux Simon de répondre à ces confrères : « C’est parce qu’Il est énervé » les autres diront : « jamais ! Il est fou ! Il dit qu’il vient de Dieu et pourquoi il agit ainsi ? » Revenons à cela qui vous touche aussi.
-Est-ce que ces déclarations, ce comportement a trait dans notre vie ?
-Oui maman.
-Il en est de même pour certains qui ont déjà mis dans leurs têtes que lorsqu’on prie, cela signifie qu’on est déréglé, on est prêt à tout accepter et on n’est pas normal.
Les gens qui prient d’après eux sont les déréglés qui ne possèdent pas tous leurs sens. C’est pourquoi à tout moment, ceux qui pensent ainsi sont prêts à les attaquer, à leur faire n’importe quoi. Les gens se comportant ainsi font de la même manière que ceux du temps de Jésus Christ.
Et pourtant, Dieu dans notre vie marche à tout moment avec nous, mais dans la discrétion. Dieu marche discrètement avec nous dans notre vie. Et il ne se manifeste qu’au moment où l’ennemi nous attaque pour nous défendre de la vérité. Lorsqu’il y a des attaques mystiques, Il s’annonce et fait se remarquer par des signes. Par contre à celui qui ne sait comment Il se manifeste, Il repart inaperçu.
VOICI POURQUOI VOS ENNEMIS VOUS DECOURAGENT D’ALLER AU BUREAU LUMIERE ?
Et de nos jours, vos ennemis, vos adversaires ont su comment vous dompter en disant que le Bureau Lumière est une secte où l’on se regroupe pour bénir l’eau. « C’est une secte où ça monte, ça descend, ne montez pas là-bas ». Et, je vous le dis :
« En toute vérité, qui ne veut pas voir « l’eau »(le BONHEUR), qu’il ne pleuve jamais sur lui. Aussi, qu’il ne boive jamais l’eau» d’un de deux :
« tous ceux qui fuient cette petite goûte d’eau, qui fait trembler le démon, justifie ainsi qu’ils ont leur part de démon dans eux. Et un jour viendra où lui-même se dénoncera ».
Ceci dit, on a pris (Jésus Christ) comme un sorcier, comme un charlatan, on l’a taxé de tous les noms de démon, mais si l’on arrivait à interroger ces gens que, « Qu’a-t-il fait ? » personne ne dira absolument rien. C’est ainsi la vie actuelle du Bureau Lumière.
Beaucoup parlent même de moi sans me connaître. Et si on leur demande : « Qu’a-t-elle fait ? » Ils seront incapables de dire ce que je leur ai fait.
Alors en ce jour, chacun devrait enlever le voile qui ferme ses yeux pour entendre puis mieux voir pour comprendre le Christ.
Il sera trahit. Ses bourreaux iront vers certains de ses disciples et comprendre qu’ils étaient rétissants, ceux-ci refuseront les propositions des grands prêtres. C’est pourquoi, ces prêtres s’adresseront à Judas parce que celui-ci aimait tellement l’argent. Un homme qui aime trop l’argent peut finir par livrer son frère à cause de l’argent.
L’AMOUR SAUVAGE DE L’ARGENT EST ENTRAIN DE TUER
LE CAMEROUN
Un homme qui se donne trop aux matériels peut tuer. C’est pourquoi je disais ici dernièrement que ce comportement est déjà entré au Cameroun de façon grave. Parenthèse.
Les mères, les parents que vous êtes, faites attention ! Attention à vos enfants. Dites à vos enfants qu’en route si on leur donne même un bonbon, qu’ils n’acceptent pas. Même s’ils connaissent ce tonton là, qu’ils ne prennent pas parce qu’on peut passer par cela pour leur donner du somnifère et les amener dépiécer pour prendre ses organes sans qu’ils ne sachent.
POURQUOI TANT DE PROPHETES AU CAMEROUN ?
VOICI DONC LE VRAI VISAGE DU CAMEROUN.
« CHANGEZ AVANT QU’IL NE FASSE TARD ! »
Mes frères et sœurs, posez-vous la question suivante : « Est-ce que le Cameroun était bien avant que ceux-ci soient venus ? » Je vous dirai : « non ! » et « non ! »
Peut-être, si Dieu ne nous envoyait pas, le Cameroun serait pire que tous les pays du monde.
Quand on parle de vente d’enfants, le Cameroun est champion.
Quand on parle de sexe, alors c’est votre nourriture.
Quand on parle de ceci, vous êtes des champions.
Yaaa ! Vous êtes méchants !!!
Vous avez une méchanceté extrême.
Vous avez une méchanceté qui déborde les limites.
Ce qui est bien, on critique.
Ce qui est mal on soutient.
Regardez-votre manière de danser dans la télévision, tout nu.
Regardez aux centres villes comment les jeunes filles, Je peux dire même de 0 à quelques années, marchent nues, ouvrent leurs sexes et montrent aux hommes en disant « tate ! tate ! » ; comme si c’était l’avocat. Vous êtes méchants !
Est-ce que l’Etat ne peut pas faire finir cela ?
DIEU EST TROP FACHE DU CAMEROUN
ETAT, TU RENDRAS COMPTE.
C’est une honte ; c’est une très grande honte. On a parfois honte de dire qu’on est Camerounais à cause de la méchanceté extrême.
De nos jours, on a tellement décrié la « fémania » si bien que vous avez dévié cela pour capturer les enfants.
Vous êtes méchants changez !
Vous êtes trop méchants.
Changez avant qu’il ne fasse tard.
Vous ne savez pas ce que Dieu est entrain de préparer pour ce que vous êtes entrain de faire dans ce Cameroun.
Vous êtes méchants ! Vous êtes trop méchant.
Quelqu’un accouche son enfant et le dépièce pour être riche.
Quelle est la différence entre un animal et toi ! Hein ! Lorsqu’on vous attaque vous dites ; « on voit cela à la télévision ». Donc, la télévision est venue vous faire ne retenir que des choses négatives ? N’y-a-t-il rien de positif à retenir à la télévision ?
Qui de vous écoute les prières quotidiennes de 5(cinq) heures à la radio catholique, la radio protestante ? Ces stations de radios qui parlent de l’évangile tous les jours ?
Il y a aussi vos notes que vous relevez dans vos cahiers tous les jours au Bureau Lumière ?
Pourquoi acceptez-vous de sombrez dans l’obscurité, alors que Jésus Christ est venu en tant que Lumière pour vous délivrer de tout cela ? Quelle méchanceté !
Pour ce qui est de l’Université, n’en parlons plus.
Révisez encore cette histoire ! Où il faut que l’enfant cède pour avoir ce pourquoi elle a passé du temps à souffrir pour chercher. Et lorsqu’on observe de près, on constate que aucun de ces vieillards qui obligent les enfants à se livrer sexuellement n’a moins de 50 ans et ils sont mariés. Et le lendemain lorsque cela se retrouvera aussi à vos enfants, on dira : « Comment Dieu peut-il faire ainsi à quelqu’un ? »
Vous êtes sans ignorer que quand vous faites mal aux autres, vous préparez ainsi votre progéniture à la merde et le lendemain vous récolterez. « Man dou fine, hi do hi ; man do bad, hi dou hi » dit un dicton populaire qui signifie: “Qui fait bien à autrui, fait bien à lui-même ; qui fait mal à autrui, fait mal à lui-même ». Revenons à ceci :
VANITE DES VANITE TOUT EST VANITE.
Mais dans tout ce jeu du malin, que faut-il faire pour vaincre ?
Mes frères, n’est-ce pas pour le matériel que vous agissez ainsi ? Hein ?
- Oui maman.
- Pour circuler dans des grosses voitures ? N’est-ce pas vous agissez ainsi pour vivre encore longtemps sur terre ?
- Oui maman.
- Faites un tour aux entrées de la ville de Yaoundé, de tous côtés de Mercredi à Dimanche.
- Observez les porte-bagages des cars et bus qui voyagent et vous découvrirez de milliers et des milliers de corps qu’on transporte pour les villages d’origine pour les enterrements. Tous ceux-là n’ont rien fait pour mériter cela. L’heure a sonné et ils sont partis.
Allez dans les hôpitaux visiter les morgues. Regardez les gens qui ont abandonné tous les matériels, ils deviennent des « maquero » (sorte de poisson d’Océan Atlantique). On les coupe même ils ne comprennent pas. Et que dites vous de tout cela ?
Le meilleur, c’est celui qui a gagné en Dieu. Car en ce qui concerne la chair qui m’a été donnée sera reprise et moi-même je m’en irai. Le meilleur est celui qui a écouté les enseignements du Bureau Lumière ou qui a écouté la parole de Dieu et a mis en pratique.
Ne vous cassez pas la tête chaque jour en cherchant là où est Dieu. Je vous connais ; au sortir de ce camp tout à l’heure si on vous informait que là au carrefour MBankolo, (Ndlr : un carrefour situé à 300m environ au Nord de gros Bouquet où est situé le site du Bureau Lumière camp de Yaoundé-carrière), il y a un homme qui regarde quelqu’un simplement et tout son mal finit », vous allez tout abandonner pour le suivre, oubliant qu’on vient de faire quelque chose de bien ici.
Vous fouillez partout pour être à l’aise dans votre vie. La Terre est un combat.
« UN HOMME DE FOI N’A RIEN ET NE MANQUE RIEN » PARTAGEZ TOUT CE DONT VOUS DISPOSEZ !
Qui veut avoir le bonheur, doit donner la paix aux autres. Donne la paix à l’autre tu auras la paix. La terre est un combat. Nous ne sommes pas venus pour l’éternité. Avant de chercher les aises de ce monde, cherchons le chemin à emprunter au crépuscule de notre vie, lorsque nous mourrons.
Voici un secret à garder : un croyant de foi n’a rien et ne manque rien. Plus ça part, plus le Seigneur complète. Plus tu freines, plus il y a le ressort sur ta main, plus ça calle ; alors mets un peu d’huile pour que cela puisse sauter et cela pourra un peu t’aider.
Le partage de vie n’est pas seulement l’argent. Le partage de vie n’est pas seulement tout ce que vous pensez. On peut partager sa vie, même dans la psychologie, la parole, les idées , dans les œuvres personnels, dans la sagesse. Œuvrez pour montrer aux autres comment faire.
- Gao !
- Ooh !
- Yaaa ! Vous êtes méchants !
Lorsque tu trouves un des vôtres du Bureau Lumière et lui dit : « je voudrai entrer dans ce que tu fais-là pour aussi me débrouiller ». Vous lui répliquez : « je connais quelqu’un qui pourra te livrer moins cher ».
A peine arrivé avec le nouveau qui veut s’intégrer dans tes affaires, vous faites signes que l’on bombarde les prix pour mettre votre marge bénéficiaire plus large. « yaa mvuu ! » C’est dangereux ! Vends-lui en pensant à ma commission. Et lorsqu’on revend et ne gagne absolument rien. VANITE DES VANITES, TOUT EST VANTE.
Souvenez-vous comment Jésus était un homme bon, souvenez vous comment il fut tenté à tous les niveaux si bien qu’on passa par Judas pour le punir. Judas prend l’argent puisqu’il comptait trop sur la force de son maître. « Vous ne lui ferez rien ! Donnez-moi ça ! » Vous ne pourrez rien lui faire ». Revenons à vous-même !
- On vous touche un peu ?
- Oui maman !
- On dit que celui-là est sorcier ? Vous répondez : « Ça ne veut rien dire, sorcier ! j’ai mon Bonheur ! Tu penses que tu vas me faire quoi ? » (Ndlr : et on asperge son bonheur partout en désordre) » « j’ai mon eau ! ».
- Ashia !!! (Ndlr : Faites attention ! Méfiez-vous de vous servir du Bonheur n’importe comment !)
ATTENTION AU PONT DEMONIAQUE !
Revenons à ceci. Malgré la trahison, Judas a même eu l’audace à l’embrasser.
« Tu m’as trahi » ;dit le Seigneur. Jésus accepte néanmoins se faire embrasser par Judas et lui dit à l’oreille : « Tu m’as vendu ! Tu m’as trahi. Ce baiser c’est pour me montrer » et tout cela n’a absolument rien dit à Judas.
-Savez-vous pourquoi ?
Parce qu’il a d’abord accepté à Lucifer de traverser le pont en recevant l’argent et ce dernier l’a possédé en bouchant ses oreilles à ne pas accepter la vérité. Si tu lui disais n’importe quoi à ce moment précis, il n’allait pas comprendre parce qu’il a mangé cet argent. Puisqu’il a été payé pour cette mission. Car « j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission ».
Le pont démoniaque était cet argent qu’il avait perçu pour livrer son maître.
Le pont démoniaque sur ton frère c’est le commérage que tu racontes envers lui. Il faut dire des choses vécues et, non ce que tu as compris.
Le pont démoniaque avec ton amie c’est d’être en amitié avec elle et de passer par derrière récupérer son mari.
Le pont démoniaque avec ton ami c’est d’être en amitié avec lui et passer par derrière prendre sa femme.
Le pont avec les jeunes, c’est de livrer leurs chances à travers la sexualité aux petits garçons voyous. Ces voyous, conscients du fait qu’ils n’ont rien, te possèdent à travers la sexualité, et te sucent totalement afin que tu deviennes négatif. C’est autant de choses que vous devez connaître.
Mettez dans votre tête qui est nécessaire ; la sexualité est un pont diabolique. Beaucoup vous diront que si vous ne faites pas les rapports sexuels vous allez mourir etc. Protégez votre virginité en demandant à Dieu et Dieu vous donnera votre conjoint dans la prière. Au lieu de passer du temps à monter et à descendre. Ce sont là des tentations dans lesquelles vous ne cessez de tomber dessus.
ANECDOTE : HARCELLEMENT SEXUEL
J’ai reçu une de mes filles qui me déclare : « Maman, je suis tourmentée parce que dans mon établissement, je n’arrive pas à respirer à cause de mon enseignant. »
Et moi je lui ai répliqué : « Vas-y où tu es du Bureau Lumière où tu ne l’es pas. Prends ton filet et pêche-le ».
Cet enseignant dit : « … parce que tu es belle » et l’enfant de répliquer : « tu as accouché une enfant belle comme moi. Je crois que tu es un éducateur. Et vous êtes là pour vous montrer le vrai chemin. Si c’est cela le vrai chemin à nous montrer, monsieur cela est impossible. Je ne peux pas. Alors répent-toi, peut être ta vie ne répond pas parce que tu passes ton temps à faire cela aux filles qui ne connaissant pas se défendre. Regardez votre âge. Quand vous faites ainsi, demain je vous manquerai du respect je ne veux pas accepter. Au lieu de manquer du respect à quelqu’un qui a l’âge de mon papa, je préférerais que vous fassiez tout ce que vous voulez, mais je ne cèderai pas. » Et l’homme le dire : « ce sont vos histoires de chrétienneté auxquelles vous croyez ? » Et la fille de répliquer : « Dans les normes religieuses, comme notre coutume, cela ne se fait pas. Souviens-toi que tu as des filles. Et si en arrivant chez toi tu trouves un papa à ton âge sur ta fille que feras-tu ? »
L’homme réplique : « Fous-moi le camp ! ». Elle revient et lui dit : « Change ! Mon père ! Convertis-toi. Prépare ton propre chemin et le chemin de ta progéniture et alors Dieu te pardonnera. » Il a faiblit et a laissé la fille passer en lui disant : « je vais réfléchir» durant toute l’année scolaire c’était le vrai combat.
Et chaque fois que le monsieur voulait l’aborder, elle lui disait : « change, convertis-toi. Ouvre-ton chemin pour que Dieu te pardonne. Et je ne dirai à personne notre conversation. N’aie pas peur. » Et tout cela l’a changé. C’est lui à présent qui conseille aux jeunes comment se comporter face à l’harcèlement.
Mais, lorsqu’un enfant est paresseux face aux harcèlements pareils, elle est fière et cède en déclarant : « pardon pense à moi pour l’examen ! ». C’est vrai, qu’il le fera pour l’école, il le fera pour l’examen, il le fera même pour le diplôme mais il ne pensera pas à toi quand tu seras en service dans ton bureau. Lorsque tu seras admise dans une entreprise, tu iras faire ta paresse, baisser le rendement de la société et tu seras renvoyé et tu chômeras sans emploi. Cherchez-vous-même.
Je reconnais une seule chose : toute personne dans ce monde qui met Dieu au devant de tout ce qu’elle fait parvient toujours à vaincre. C’est une vérité. Moi, je prends l’exemple sur moi.
Moi, je suis dans une école où je ne connais ni tête, ni queue. Tous les jours quand on m’explique l’anatomie de l’être humain, je m’interroge toujours. Chaque jour que Dieu a créé, il y a parfois, je dis : « Seigneur, je t’ai accepté de tout cœur et je continue » et je vous invite aussi à prier autant. Tout ce dont vous mettez au devant avant de faire, sachez qu’Il doit vous conduire. Mais lutte pour ne pas tomber en tentation. Si tu vis honnêtement sans tomber en tentation, sache que le Ciel te protègera et partout où tu seras tu vaincras.
Comme Jésus Christ, après avoir été vendu (trahit) il doit être menacé, crucifié et mis à mort. Sa pauvre mère doit réagir ainsi : « Qu’il me soit fait selon Ta volonté, Seigneur ». Marie devant Jésus a accepté la volonté de Dieu jusqu’à la dernière minute. Puisqu’ à cette époque là, les femmes étaient minimisées. On ne sentait même pas qu’elles existaient. La même situation s’est poursuivie jusqu’au moment où certaines femmes se sont rebellées et déclarer que : « Ce n’est pas possible ! ». Cela n’était pas pour nuire, mais pour chercher comment faire pour maintenir un bon foyer, un bon ménage, pour une bonne éducation des enfants. Comment travailler pour soutenir son conjoint.
LA PLACE DE MARIE, MERE DE JESUS-CHRIST
DANS LA VIE SPIRITUELLE
Alors, Marie continue à encadrer les disciples de Jésus, jusqu’au moment où on doit le mettre au tombeau. Elle continuera à les regrouper et les rappeler les enseignements et les consignes de Jésus Christ. Faites, ceci : « Non, ne faites pas cela ». « Allez prier. Allez faire ceci… » Ça, c’est le rôle de Marie partout.
Même jusqu’aujourd’hui, un bon Homme a un bon esprit. Un bon esprit c’est ce qui dirige, c’est ce qui lutte pour donner la vie aux hommes. Marie a eu un bon esprit pour diriger le peuple du Seigneur auxquels certains orgueilleux dans le peuple et dans la nation jettent le doute sur la personne de Marie à travers les tracts.
« Marie, c’est qui ? Elle est qui ? Pourquoi on doit l’adorer ? Pourquoi doit-on la prier. Et ceux-là rentrent voir sa femme à la maison et leur donnent des éloges ainsi qu’à leurs mères. Tout Homme est sorti du ventre d’une femme.
Si vous arrangez bien l’usine de production de vos objets, pourquoi ne pas arranger la Sainte Mère qui est l’intimité féminine qui vous met au monde. Si vous faites cela, qu’elle EN sera le mal? Si bien que cela est devenu un sujet de discussion négative. La femme est le chemin par lequel l’Homme passe pour arriver au monde. Marie a joué ce rôle de la bonne manière. Je ne comprends pas pourquoi, on doit aimer des saints et minimiser Marie. Marie qui a souffert pour son fils. Elle était capable de découper ces gens qui se prenaient à la vie de son fils. Mais elle a continué à accepter jusqu’à la mort. A la mort de son fils, elle le porta et dit : « Seigneur, qu’il me soit fait selon ta volonté ».
E 1əἠ go dyə kὲ shəἠ yuə yə â jwə é aa pə.(Ndlr : elle n’est pas allé chez les marabouts chercher quoique ce soit. Elle n’est pas allée chez le marabout demander ce qui a tué son fils.) Parce qu’elle savait. Elle a vu de ses yeux ce qui a tué son fils.
Vous êtes le genre que, sachant même de quoi a souffert votre frère jusqu’à mourir, vous vous rendez toujours chez les marabouts pour voir si ce n’est que cette maladie là qui l’a tué. « On soupçonne qu’on l’a seulement tué. Il faut aller chercher pourquoi il est mort ». Au lieu de chercher s’il est bien parti ou pas. Si tu veux savoir pourquoi il est mort, et que l’on te dise, qu’en feras-tu ?
AGISSEZ COMME CETTE « FOLLE ».
Dans mon village, il y avait une folle qui se promenait dans tous les deuils, un jour elle arriva à un deuil où les discussions sur les causes du décès du défunt se passaient chaudement. Les gens avaient tellement discuté du matin au soir que cette folle intervint : « onva découper ceux qui l’ont tué », « on ne va pas laisser ainsi », « on va le venger ».
Cette folle se leva à un moment, demanda la parole et on lui en accorda. Elle se lèva, se tient devant la foule et dit : « Mma, pa’ po la’ bə tə fə fo’dzuu gə pu zhwə é, pu pu təἠ é, pu kwo’ â, pə bo’ go ghom é təm á ? » Pu gaə : « gέ » ; Ê gaə səso, pə niἠé si cwəlo pfaə pέἠ hâptə ! » (Ndlr : Depuis le matin qu’on discute sur les causes de la mort de ce type est-ce que toutes ces discussions le ramèneront à vie ? on dit : « non!». Elle ajouta : « pardon, enterrons-le maintenant, mangeons les morceaux de pains et rentrons chez nous). (Ndlr : vif tonnerre de rire). Pendant qu’on riait. Elle dit en toute sincérité : « non, non, non, enterrons-le maintenant, mangeons le pain et partons ! ».
- Depuis le matin vous ne faites que discuter qu’on là seulement tué. Pouvez-vous le ressusciter ? On répond : « non ! ». Est-ce Il est le premier sage,
- Sa parole dépasse l’oracle,
- Sa parole dépasse l’entendement humain
- Soit son confident, et vous serez des amis
Alors il pourra régler ta situation qu’il reviendra en vie encore ? » On répond : « Non ! » Elle insiste : « Depuis là que faites-vous donc ? Qu’attendez-vous ? Acceptons, supposons qu’on l’a seulement tué, enterrons- le, mangeons le pain et partons ! »
Les gens ont rit fortement en la prenant pour une folle. Pourtant, ce qu’elle disait était pertinent. Elle demande : « avant de mourir où étiez-vous ? Maintenant qu’il est mort, allez-vous le ressusciter ? » On dit : « non ! » ; « Depuis que vous discutez et les gens ont faim. Mettez-le en terre, partageons le pain et mangeons maintenant ». Elle n’a pas eu à chercher trop loin. Elle a pris l’initiative de se soumettre à son éternel Dieu. Et on chante :
Chant CH-2
Langue |
Traduction en français |
- Ê bə dzə jyənwə é. - Ghom tsyə cyə pum gom - Ha katəo bii - giἠ nə mkwə myə - nə koé mso éé. |
- Il est le premier sage, - Sa parole dépasse l’oracle, - Sa parole dépasse l’entendement humain - Soit son confident, et vous serez des amis - Alors, Il pourra régler tes problèmes |
Ceci dit, Dieu ne nous touche jamais sans se manifester. Il se manifeste à chaque personne. Mais cherche à entrer dans les prières pour savoir ce qu’Il veut te dire.
LA FOI SAUVE
Nous avons une dame, elle m’a trouvé à Douala, après avoir fermé ses clés au marché. Elle s’est rendu compte qu’elle était dans un autre monde. Elle s’est rendu-compte qu’on l’a tourmenté ainsi et la jeter chez le PERE (PERE SOFFO). Et le matin on la retrouvé chez le père après une folle nuit de recherche. Je me suis dit : « sa foi l’a sauvé ». On a ainsi voulu la faire disparaître sans trace. Mais comme dans les prières de chaque jour, elle est avec Dieu, le Père et les anges allés là-bas l’arracher des mains de ses bourreaux pour aller la jeter chez lui. Ceci étant beaucoup on va trop réfléchir sur cet événement, quant à moi, ça ne me surprend pas parce que je sais la force de lois de Dieu. Je sais ce qu’Il est, je sais les miracles qu’Il peut opérer en une personne.
A vous les Hommes, que vos premières clés du matin soient la prière et prenez l’initiative de voir si devant le Seigneur vous êtes propres. Rassurez-vous que les clés utilisées le soir pour fermer votre porte ne soient pas les gros cadenas, mais plutôt l’initiative de notre Seigneur Jésus et ses anges qui viendront vous protéger tout le long de votre nuit et en ce moment vous vivrez. Bonne fête de pâques.
-Merci
Oui, aujourd’hui où tout le monde manifeste la gloire de Dieu, nous avons su qu’en passant par Lui, nous gouterons le Ciel. Dès maintenant, soyons unanimes, soyons unis. Faisons toujours des efforts en allant en avant et non en arrière. Si quelqu’un tire notre habit pour nous ramener en arrière, laissons-lui cet habit et avançons seulement vers le Seigneur. C’est pourquoi on chantera :
Chant : CH-3
Langue ghoma lá’ |
Traduction en français |
Tag yéso bəm lə. (bis) Po lə guἠ potsə sica’ wέ Tag yéso bəm lə |
Laissez-moi Jésus (bis) Prenez tout ce que j’ai sur la terre, Laissez-moi Jésus ! |
Parce qu’en me Le laissant, si c’est difficile n’importe comment, Il reviendra me donner la vie et je vivrai.
-Bwânyə bi po boo ?
-Ê məmá. (Ndlr : Merci maman).
Maintenant, nous allons procéder à la bénédiction des bananes. Après cela, que personne ne m’attende. Je vous connais voulez-vous que je devienne robot ? Vos camarades de Douala nous attendent. /.
Fait à Yaoundé, le 7 AOUT 2012
Prise de son : Michel KAKE
Transcription : Michel KAKE
Photographie : Michel KAKE
Traduction : Michel KAKE