Revenons sur certains éléments des œuvres de quelques prophètes noirs pour nous ressourcer. Plus de 3000 ans avant Jésus-Christ, le prophète Osiris voit le jour en Egypte. Il proclame le rejet du cannibalisme, enseigne la sagesse, l'agriculture et la conservation du vin. Voir : www.associationarchive.com
Entre 1684 et 1706 après J.C, la prophétesse Kimpa Vita du royaume Congo donne une impulsion nouvelle au mouvement de libération de l'Afrique. Elle enseigne qu'il y a de Saint noirs au ciel et des congolais parmi. Kimpa est même pionnière de ce que nous appelons de nos jours Approche Genre. Avant d'être grillée vive le 02 Juillet 1706, KIMPA vita annonce entre autre :
« Qu'un autre prophète viendra achever son œuvre, »
« Que le Christ prendra une peau noire pour montrer au peuple noir le chemin à suivre pour sa libération » .
Voir : www.club-association.ch/N'gola15.pdf
181 ans après Kimpa vita, le prophète Simon Kimpbangu du royaume Congo commence sa mission à 33 ans en ressuscitant une jeune fille. Il annonce que la libération de l'Afrique se fera en trois étapes :
- Il y aura d'abord les indépendances nominales suivies de l'installation des dictatures à la solde des colons,
- Puis suivra la montée des guerres meurtrières, la misère et l'exode des jeunes africains vers les pays occidentaux,
- Enfin, la conquête laborieuse de la vraie indépendance de l'Afrique sous la conduite d'un Grand Prophète noir qu'il qualifie de « GRAND ROI DIVIN devant conduire la décolonisation sur le plan spirituel, économique et politique. »
Cf : joseph Diangienda kuntima, 1984. L HISTOIRE DU KIBANGISME. EKL.337p
Le 12 octobre 1951, après 30 ans de détention le prophète Kimbangu est rappelé à Dieu .Mais il aura rencontré auparavant, en 1921 un autre prophète en herbe :Simao Toko.
Simao Toko voit le jour en février 1918 au nord de l'Angola, et démarre sa mission prophétique après sa rencontre avec Kimbangu .il prend la tête du « KITAWALA », mouvement de lutte contre le colonialisme.
A la différence des autres, Simao Toko marque les esprits et les âmes à travers plusieurs évènements miraculeux dont entre autres la reconstitution de son corps découpé sciemment par un tracteur, la remise en place par lui-même de son propre cœur enlevé par ses bourreaux. Après plusieurs années de torture et de tentatives vaines d'assassinat Simao toko est relâché en 1974, et le 11 novembre 1975 l'Angola est indépendant.
Restons en 1975 pour remarquer que c'est le 06 août de cette année que le prophète Père Soffo commence lui aussi son œuvre au Cameroun. Le Cameroun a connu avant Père soffo quatre prophètes : Joséphine de Messamena à l'est du pays et MEFO meku, mafo na'am et Lumière de bamendou à l'ouest du pays. Deux des quatre ont annoncé l'arriveé imminente d'un prophète au Cameroun. Père Soffo a œuvré physiquement 30 ans, respectivement à mensouen,à Bandjoun, à Yaoundé,à Libreville (Gabon), à Cotonou (Bénin ), sans oublier des actions isolées lors de ses séjours en europe.
L'enseignement de Père Soffo s'articule autour de l'amour, la patience et le pardon. Dans les années 80, Père Soffo lance un appel au corps médical afin de mettre à leur disposition ses connaissances au sujet des vertus curatives des différentes plantes. Il dit être venu entre autre ressusciter la médecine spirituelle apportée par Jésus-Christ et abandonnée au profit de la médecine traditionnelle et moderne. Il travail en étroite collaboration avec cette dernière, et dit connaître tout les produits pharmaceutiques avant leur mise en circulation. Cf : Tchouanguem Robert,1990. A LA DECOUVERTE DE LA PERSONNE DE PERE SOFFO tome I. 227p
Au sujet des forces du mal, Pere Soffo déclare : « Sachez que l'homme doit désormais prospérer dans la société sans appartenir à un ordre mystique, sans verser le sang. Dieu m'envoie vous aider à quitter la sorcellerie, le kong, le famla'a, le vaudou, les rose-croix, la franc-maçonnerie et tous les ordres mystiques sans danger pour vous .prospérez avec la force et la grâce de Dieu »
Père Soffo annonce être venu pas seulement pour les Camerounais, mais pour le monde entier. Il déclare que le Cameroun sera u pays de lumière pour les autres pays du monde, qu'il est porteur d'un nouvel ordre pour le monde .Cf :
Tchouanguem Robert,1995. A LA DECOUVERTE DE LA PERSONNE DE PERE SOFFO tome II.
A ce sujet, Albert Mukong précise dans son ouvrage '' Prisoner without a crime'' que Dieu a écouté les pleurs des africains et par conséquent, Jésus-Christ revient sur terre par l'Afrique et plus précisément par le Cameroun pour introduire une nouvelle civilisation au monde.
Par Douanla Denis
Extrait : Nouvelles du Bureau Lumière N° 049