SEIGNEUR MERCI POUR 2010
- Bonne Année -Bonne Année. - Bonne Année
- Merci mamaaaan. (Ndlr : la foule)
Dans quelques heures l’AN 2010 ? JOUR-J moins quelques heures. Gao !
- Ooh !
- Aujourd’hui à minuit, je dirai : « bye-bye l’an 2009 ». hé ! hé ! hé !
- Vraiment, une année pas comme le autres.
Il fût un moment où les scientifiques parlaient de nombre impair. Personne ne comprenait la signification. Nous étions tombés dans une année impaire : 2009 qui nous a « show », qui nous a montré. Nous pouvons dire MERCI A NOUS que le Seigneur a voulu que nous nous retrouvions ensemble aujourd’hui. Parce que certains n’ont pas vu cette heure. D’autres ne verront pas demain matin. Plusieurs n’ont pas pu. Alors, nous pouvons dire également : « MERCI » en disant BONNE ANNEEEEEE.
-BONNE ANNEEEEEEEE. (Ndlr : répond la foule de tout cœur).
L’Homme n’a qu’un seul jour dans le monde : le jour qu’il voit. C’est son jour. Nous n’avons qu’un seul jour dans le monde : le jour que nous voyons. Puisque nous ne sommes pas sûrs d’arriver le jour suivant. C’est le jour que le Seigneur nous donne. Dès lors, on doit l’accepter ainsi et le glorifier pour sa grâce.
LES HOMMES, PARDON FORMONS UNE CHAINE D’AMOUR.
En cette période d’attente signe de partage, de réconciliation, comme signe d’entraide. Si nous formons une chaîne d’amour, la haine finira dans le monde et la Paix règnera. Mais aujourd’hui qu’est-ce qui trompe les Hommes ? Ce sont les matériaux de ce monde. Le matériel de ce monde ne cesse de tromper les Hommes.
Mes frères, j’ai dis et j’en dirai toujours, le plus souvent, faisons un tour lors des fêtes dans les hôpitaux pour voir la souffrance des autres. Faisons aussi des tours dans des morgues pour voir les morts. Comme par exemple à l’hôpital La Quintinie à Douala. Ceux là n’ont rien fait pour être tel que vous les verrez. La nature a voulu qu’ils soient ainsi. Sachons que nous sommes ici bas, ici sur Terre de passage. Vanité des vanités, tout est vanité. Tout ce dont nous discutons tous les jours ainsi, personne n’ira au dernier jour avec. Personne n’ira avec quelque chose. En ce jour là, à ton dernier jour, il faudra qu’on t’aime même pour te couvrir d’un pagne.
POURQUOI JESUS VIENT-IL SUR TERRE ?
Revenons à ceci : Jésus arrive dans ce monde le connaissant déjà. Il vient enseigner à chacun de nous est envoyé par quelqu’un. Il nous enseigne aussi que celui là même qui nous envoie c’est Dieu Lui-même. Dieu qui est le domicile de son peuple. Son but de venir dans ce monde était de faire comprendre aux Hommes de ce monde qui les a créés ; qui Il est. La guérison vient même bien après. Jésus Christ voudrait tout d’abord que l’Homme sache qui est Dieu. Dès lors que vous connaitrez l’existence de Dieu, ça ne vaudra plus la peine de trop vous gêner. Si l’Homme pouvait connaître qui est Dieu, ça ne vaudra pas la peine de trop s’ennuyer. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire. Vous n’aurez point de problème, mais vous resterez et comprendrez que ma vie appartient à celui qui m’a créé.
Ceci étant, si ma vie appartient à celui là qui m’a créé, alors je m’abandonne à Lui. Je Lui abandonne tout et je le laisse régler toute chose. Je suis convaincu qu’il règlera toute situation. Jésus Christ vient en signe de partage. Il vient en signe d’amour. Il sait comment le monde se comporte. Il voudrait venir prouver aux Hommes qui croiront au PERE et à son existence, comment est-ce qu’Ils doivent vivre dans ce monde.
Regardez que dès la naissance de Jésus Christ, Lui-même, Hérode qui était le roi demanda aux rois Mages d’aller voir l’enfant Jésus et du retour, passer lui en indiquer afin qu’il aille aussi le voir. Tout simplement parce qu’il a entendu parler de roi. Hérode a cru que Jésus Christ venait ainsi prendre sa place. Il voudrait à tout prix tuer cet enfant avant le temps. C’est pourquoi il ordonna que l’on tue les enfants garçon de zéro (0) à un (1) an. Pour espérer tuer le bébé Jésus de peur qu’il ne grandisse et devenir Roi. Même jusque là, on se rend compte qu’à un certain moment, qu’à un certain âge, il va dire : « Personne ne peut aller au Ciel sans passer par moi. » « Qui m’a vu a vu le PERE ». Ces déclarations ont alors traumatisé les Hommes. Chaque fois que Jésus Christ parle de sa vie, l’Homme se réfère uniquement au matériel. Les Hommes ne voient que comment Il viendra les bousculer pour prendre place d’où le combat mené contre Lui. C’est alors qu’Il sera arrêté, torturé et mis à mort.
L’Homme a deux actes ici sur Terre : l’acte de naissance et l’acte de décès qui sont obligatoires. Les Hommes ont compris mais pas au sens que Dieu voulait. L’Homme va oublier que le Seigneur vient lui enseigner ce qu’est la nature dans laquelle nous les Humains, nous sommes. Il vient aussi nous enseigner comment sera notre vie quand nous continuerons à vivre. Jésus vient nous apprendre à vivre sur terre et après la mort. Jésus vient nous enseigner l’art de bien vivre. Il ne vient plus nous faire peur. Avant qu’Il ne vienne, il y avait la peur qui régnait dans le cœur des Hommes. Cette peur venait des autres.
DIEU N’A JAMAIS MANQUE A SON DEVOIR.
Dieu n’a jamais manqué à son devoir ; au contraire, c’est l’Homme. C’est l’Homme qui manque à son devoir et accuse l’Homme.
*Vous savez qu’il fait successivement nuit jour .Quand arrive le matin, Dieu ouvre sa porte et il fait jour. Quand arrive le soir, Il ferme sa porte et nous laisse dans le noir pour nous reposer.
*Dieu nous permet de vivre en nous donnant son souffle.
Si vous pouviez connaître la grandeur et l’Amour de Dieu, personne n’aura plus à se gêner.
Jésus vient ainsi dans le but de transformer la Terre comme le Ciel. Mais hélas, le matériel a tellement aveuglé les Hommes si bien qu’ils n’aient pas pu accepter comprendre. Les Hommes, à cause du matériel, ne se sont plus préoccupés de la mission de Jésus Christ, mais ont signé sur la CHAISE : « Ma CHAISE ».
MA CHAISE
Dernièrement, je visionnais un film, les dessins animés avec les enfants. Par la suite, on voyait les enfants disputer. Ils se tiraillaient pour s’asseoir sur une chaise. Le premier qui a pu s’asseoir sur ladite chaise a vu la colle attraper son derrière. L’autre qui ne cessait de le bousculer pour s’asseoir a vu ses fesses se coller aussi. Les deux paires de fesses étaient ainsi collées sur la chaise ainsi que leurs deux mains. C’est alors qu’ils se sont mis davantage à se tirer chacun. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le titre donné à ce scénario : « MA CHAISE »
Ceci étant, parlons de « MA CHAISE ».
Ceci a plusieurs significations :
a°)- C’est ce système de « MA CHAISE » qui fait que l’Homme souffre. C’est « MA CHAISE »qui fait qu’il y ait tellement de problèmes.
C’est « MA CHAISE » qui amène les Hommes à s’entretuer.
Regardez-vous en cette époque vraiment délicate. A notre temps, tout allait mieux par rapport aux générations actuelles. Vous verrez des parents, quand ils quittent ce monde, cela ne préoccupe pas leurs. Peu sont de nos jours des enfants qui se préoccupent du départ de leurs parents. Nous cherchons en nous entretuant, et les enfants s’entretuent à leur tour pour s’en accaparer.
LAISSEZ LES MORTS TRANQUILLES
Auparavent, lorsque tu perdais quelqu’un, tu avais du souci. Mais de nos jours c’est la grande bagarre qui s’organise autour des biens du défunt.
On bagarre pour les titres fonciers, pour les coffres forts. On bagarre pour les clés des maisons, et des valises du défunt. On lutte pour attraper les pièces officielles du mort.
Oncles, cousins, frères et sœurs, beaux frères et belles sœurs ainsi que épouses et coépouses se discutent tous les biens laissé par l’époux… « Il était dans combien de réunions ? », « la réunion a versé combien pour les obsèques ? », « Comment gérer telle ou telle chose ? », « Il faut vendre la maison, il faut vendre les habits, il faut… ».
Je vais vous dire quelque chose.
- Le savez-vous ?
- non maman.
- Tout ce que vous ferrez autour d’un Homme tombé, un mort, n’est que pour vous. C’est pour couvrir votre honte. Si tu aimes l’Homme réellement, aide- le dans sa souffrance. Soutien-le en temps de difficultés. N’attends pas qu’il tombe pour que tu viennes dire des choses. Certains font jusqu’à se disputer. « On va le mettre en haut », « On va le mettre en bas », « on va le mettre dans un cercueil style Louis XIV… »
Et moi, je vous : faites même de lui votre viande, ça ne changera absolument rien sur son sort. Les Hommes aiment couvrir leur honte.
LE PARTAGE
Parlant du partage, vous trouverez des vieilles mamans au village qui peuvent se courber et une abeille vient loin de NGAOUNDERE et venir entrer dans ses fesses parce qu’elle n’a même pas un caba (Ndlr : tenue africaine faite en pagne très portée par les femmes).(Ndlr : une ville du Cameroun, dans la région de l’ADAMAOUA).
Pourtant, ici en ville ses propres enfants en ont abondamment et jettent même. Personne ne prend la peine d’aller lui demander de quoi est-ce qu’elle souffre.
Je vous dis en toute sincérité, si vous avez encore vos parents, tenez-les comme des œufs. C’est quand ils disparaissent que vous comprenez leur valeur. C’est lorsqu’un évènement survient et tu t’en vas à leur rencontre que tu reconnais leur grande valeur.
L'AMOUR DE DIEU
Tout est devenu commerce. Attention ! Jésus vient nous apprendre l’entraide dans une chaîne d’amour.
L’amour ne jalouse pas.
L’amour ne connaît pas la haine.
L’amour ne connaît ni discutions tribales, ni quelque chose de fâcheux.
Aujourd’hui vous entendez dire : « Elle n’est pas de chez moi ».
Je vous le dis en vérité, il n’y a pas deux Cieux. Il n’y a qu’un seul Dieu et un seul Ciel pour tous.
L’amour n’a pas de frontière.
L’amour ne connaît pas de discussions triballes.
ENTRETENEZ L’AMOUR , ENTRETENEZ LE CHRIST.
Oui, l’amour, il faut l’entretenir.
Il faut entretenir l’amour comme on entretient quelque chose pour le faire grandir. C’est de la même manière que vous entrenez des relations. De quelle manière ?
J’ai dit aux femmes de Lundi que si elles étaient sages, c’est qu’en ce moment qu’elles lutteraient jusqu’à être convaincues que le Christ est installé en elles ensuite continuer à le maintenir en elles et lutter avec acharnement pour le maintenir en elles. Que chacune lutte jalousement pour qu’Il demeure en elle.
Aucune femme dans une famille polygamique n’a jamais dit : « Notre mari », mais elle dit : « Mon mari » même si elle est dernière femme. « Ya ! Mon mari ». Ce qui signifie que l’Amour la pousse à être égoïste et à lui appartenir seule.
CHRIST VIENT APPRENDRE À PARTAGER
Jésus vient dans cet amour immense nous apprendre le : « NOTRE PERE », signe de partage. « Celui-ci, c’est notre Père ensemble. Ne croyez pas qu’Il n’est qu’à moi seul ». Il est toujours signe d’Amour. Il n’y a pas de plus fort amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Quand on aime on contemple ; on regarde, on observe. On ne voudrait pas que quelque chose touche ce qu’on aime.
Regardez deux ami(e)s, lorsque nous étions encore jeunes, qu’est-ce qui se passait, tu vas accompagner ton amie. En chemin, la causerie ne finit pas souvent très important. A un moment, vous vous rapprochez du domicile de l’un et retourner encore ensemble jusqu’au domicile de l’autre, ainsi de suite. Difficile de vous séparer. Il faut seulement s’arracher à soi-même pour se tourner et partir sans regarder derrière. Tout ceci parce que rester ensemble était si joyeux que l’on n’aimait pas se séparer.
Excusez-moi si je vous demande ceci. Est-ce que ce genre d’amour existe encore de nos jours ? Hein ?
- Non maman ; c’est rare.
- C’est tellement rare que lorsque tu regardes ton ami, tu tombes sur lui avec joie et de tout cœur.
LA MEFIANCE
Mais de nos jours, cette façon est en train de disparaître chez les jeunes pour laisser place à quoi ? La méfiance. La méfiance a pris place sur l’amour. De nos jours, on se méfie de tout et de rien. Parfois lorsque vous vous ouvrez largement, aux autres, c’est en ce moment qu’on vous poignarde.
Nous avons grandi sans connaître ce genre de haine ; sans connaître comment un enfant peut faire mal à l’autre. Il y a tellement de cas comme cela. Des cas pareils sont tellement nombreux qu’on ne peut compter. Imaginez-vous qu’un petit enfant de rien du tout qu’on a accusé dernièrement à Douala, d’avoir tranché la tête de son petit frère de 15 ans qui tue son frère. C’était du jamais vu à notre époque. Si nous pouvons analyser de plus près, on dira que c’est le phénomène de la télévision ; on avancera d’autres raisons.
PARENTS A VOUS LA RESPONSABILITE DES JEUNES.
Je vous le dis : c’est à vous parents, de parler aux enfants, de les amener à la raison de vie. Cette raison de vie c’est quoi donc ?
C’est s’accrocher à Dieu, se maintenir sous Ses ailles pour mieux vivre dans ce monde. Un exemple de cas.
J’ai une de mes belles sœurs qui de temps en temps m’appelle. Si elle reste longtemps sans me voir, elle va m’appeler pour me dire : « Mallam, j’ai des problèmes ». Le jour où nous nous rencontrons, nous pouvons nous serrer fortement et longuement pendant près de trente (30) minutes. Elle me dit : » Enfin, comme je suis là, je vais ainsi enlever quelques uns sur tout ce que j’ai entassé dans mon cœur jusqu’aujourd’hui. Maman je ne sais même pas comment on pourra se séparer aujourd’hui. »
Alors, qu’est-ce qui l’amène à dire cela ? C’est juste un amour profond.
Revenons à ceci : si moi la Mère j’acceptai que vous tous là venez habiter avec moi, qui de vous refusera ?
-Personne.- Mais je peux très bien dire : non, non, non, je vais rester avec la mère.
HUMAINS, ENTRAIDEZ-VOUS SINCEREMENT.
Jésus vient nous apprendre comment on peut s’entraider pour mieux vivre en acceptant tout. Car tout ce qui vient de Dieu est BON. Tout ce qui vient de Dieu n’est que bonté. Et tout n’est que Grâce. TOUT N’EST QUE GRACE. Aujourd’hui, si le christ est dans vos maisons, tenez-le fortement sans relâche. Ne Le lâchez plus.
- Bonne Année.
- Bonne Année maman.
- Gao !
- Ooh !
- A nous revoir le Lundi 4 Janvier 2010 parce que demain on pourra permettre d’aller laver les assiettes de la fête, n’est-ce pas ?
- Oui maman.
- Rendez-vous le Lundi 4 Janvier 2010, premier Lundi de travail pour l’an 2010.
Nous crions tous à Dieu qu’il puisse nous donner à tous, BONHEUR et PROSPERITE pour l’année qui vient et que ce qu’on a reçu cette année. Nous Le supplions que pardon que ce mal aille avec toute cette année et qu’Il nous donne Lui-même, Lui qui est BONTE.
-Bonne Année
- Bonne année maman.
-Bonheur en main.
Chants de bénédiction et traitement. :
CH- 1
« Sei-ei-gneur, Sei-ei-gneur, Seigneur- Dieu voici le Temps pense à moi Seigneur.
*Nous avons annoncé cette journée grâce à ton secours, o Seigneur mon Dieu, nous voici maintenant devant toi Seigneur Seigneur –Dieu voici le temps pense à moi seigneur. Houo-ho-ho ! etc »
CH-2
« Seigneur prend soin de moi, j’ai besoin de toi, seul, je ne suis rien ; Tu le sais bien ».
CH-3
« J’ai reçu le Dieu vivant, et mon cœur est plein de joies. J’ai reçu le Dieu vivant, et mon cœur est plein de joies éééé. »